Notre commune

Notre commune > Bidon et ses environs

Ce petit village méridional, dont une partie est dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche, est idéalement situé afin de permettre la découverte des environs qui s’avère très riche. De nombreux vestiges témoignent d’une occupation très ancienne, tels que des grottes ornées, tombes gallo-romaines, dolmens, menhirs.
Le cœur du village est constituée de petites ruelles étroites bordées de maisons en pierres surmontées de tuiles romaines. Durant l’époque médiévale, l’histoire du village était liée à celle des seigneurs de Balazuc, mais peu d’écrits subsistent sur le village.
Que ce soit en voiture, à vélo, à cheval, à pied , en quad ou même en canoë , les possibilités sont nombreuses au départ du village ou dans sa proximité.
Le sol est une roche calcaire de type urgonien, témoignant d’un lointain passé de fonds marin. Il n’est pas rare, en effet, d’y trouver des fossiles de différents mollusques, ammonites, bélemnites, etc.
L’occupation humaine y est très ancienne. La présence de Menhirs, Dolmens et grottes ornées en sont les témoignages.
La faune et la flore
La végétation est une garrigue typiquement méditerranéenne, constituée entre autres de chêne vert, buis, genévrier cade, micocoulier, érable de Montpellier, genêts, ciste cotonneux, genévrier de Phénicie, thym (serpolet), sarriette, lavande....
Au niveau de la faune, outre les sangliers ou renards, la faune est varié et regroupe quelques espèces rares et protégées.
On peut ainsi citer l’Aigle de Bonelli (protégé, rapace la plus menacée en France) dont le territoire de chasse se situe sur la commune. Le Faucon Pellerin, l’Hirondelle des Rochers, le Circaète, le Vautour Percnoptère. La Genette est très présente également ainsi que des salamandres tachetées, triton palmé, lézard ocellé, couleuvre de Montpellier ainsi que la vipère Aspic (attention au promeneurs).
Dans la rivière l’Ardèche, qui traverse la commune, on trouve le hotu, le chevaine, le goujon, la perche soleil, l’alose, la carpe, le gardon et autres anguilles pour n’en citer que quelques uns.

Sites à découvrir sur la commune :

Dolmen de Champ Vermeil (classé au Monuments Historiques depuis 1910)
Bien conservé, il est situé sur la D201, à 1,5km de Bidon, en direction de Bourg Saint Andéol. Un panneau l’indique sur le bord de la route, après quoi il faut suivre un sentier à pieds sur environ 100m.
Le Menhir de grosse Pierre et le Dolmen du Colombier
Un sentier balisé est à découvrir au départ de la Grotte de Saint Marcel (située sur la commune de Bidon, sur la route Touristique des Gorges de l’Ardèche, D290) permet de les découvrir sans se tromper.
A pieds ou en VTT :
Un sentier pédestre botanique balisé est à découvrir au départ de la Grotte de Saint Marcel (située sur la commune de Bidon, sur la route Touristique des Gorges de l’Ardèche, D290). Ce sentier comprends le Menhir de Grosse Pierre, le Dolmen du Colombier, la reconstitution d’une charbonnières entre autres. pour de plus amples explications, il est possible de louer un GPS au départ de la grotte, qui en plus de vous guider, vous donne une multitude d’informations.
De nombreux sentiers pédestres traversent la commune et le village, certains consultables en suivant les liens suivants :
http://www.randogps.net/randonnee-pedestre-gps-ardeche-7.php?num=109&meta=BIDON%20-%20LE%20SAUT%20DU%20LOUP
http://www.ardechecotesud.fr/Les-circuits-de-Bidon
http://www.randogps.net/randonnee-pedestre-gps-ardeche-7.php?num=157&meta=BIDON%20-%20CIRQUE%20DE%20LA%20MADELEINE

A cheval :
Profitez de votre séjour à Bidon pour aller à la découverte du coin à cheval en faisant une ballade au départ du seul centre équestre situé dans les Gorges de l’Ardèche, Le Mazet.
Le centre équestre du Mazet offre de nombreuses possibilités qui ne manqueront pas de vous séduire.
Accessible à tout niveau, même si vous n’avez jamais approché un cheval.
http://www.lemazet.fr/presentation-des-activites
En Canoë :
Faire la descente des gorges de l’Ardèche est possible au départ de Bidon, au camping Le Mazet
http://www.campingfrance.com/recherchez-votre-camping/rhone-alpes/ardeche/bidon/m-pages-michel-aire-naturelle-de-camping-du-mazet
En voiture (ou en vélo pour les courageux) :
Ne manquez pas de faire toute la route touristique des Gorges de l’Ardèche (D290) en voiture. au départ du village, prenez la direction de Vallon Pont d’Arc (20km) puis suivre la D290 de Vallon Pont d’Arc jusqu’à Saint Martin d’Ardèche sur 38 km de route suivant le haut des falaises de nos majestueuses Gorges de l’Ardèche. Vous verrez ainsi le fameux pont d’Arc qui marque l’entrée dans les Gorges. C’est une arche naturelle mesurant 54m de haut.
Ne manquez pas de vous arrêter à chaque belvédère aménagé. Ils vous offriront des vues à vous couper le souffle et rendront votre séjour chez nous inoubliable, voire même produiront sur vous un effet addictif, qui sait ? Ces falaises peuvent atteindre jusqu’à 300m de haut.
Arrivés à Saint Martin d’Ardèche, vous pourrez traverser la rivière sur un pont et visiter le village médiéval d’Aiguèze avec une vue magnifique sur la fin des gorges.

Aux alentours :
En plus de la route touristique et les sites sur la commune, de nombreuses possibilités s’offrent à vous dans les environs .
La descente des Gorges de l’Ardèche en Canoë peut se faire sur un ou deux jours, ou des mini descentes de seulement quelques km. Il existe de nombreux loueurs à Saint martin d’Ardèche comme à Vallon pont d’Arc. Pour faire simple, si vous voyez un canoë debout, au bords de la route, c’est qu’on peut en louer là.
Autres grottes des environs
Aven Marzal , Grotte de la Madeleine, Aven d’Orgnac (Grand site classé de France), La Cocalière, la Forestière ainsi que la grotte de la Salamandre récemment ouverte au public. Ces lieux sont à moins d’une heure de route de Bidon.
Insolite dans les environs : Ardèche Lamas (sur la route touristique), Musée de la Lavande, La Ferme aux crocodiles (Pierrelatte), Ma magnanerie (élevage de ver à soie)
Villages valant le détour : Aiguèze, Saint Montan, Balazuc, Labeaume
N’hésitez pas à consulter les Offices du Tourisme ici http://www.tourismedraga.fr/

Se Restaurer à Bidon :
Auberge de la Farigoule, Bistrot de pays au cœur du village
http://www.auberge-lafarigoule.com/
Le pouzat
La table d’Aurèle