Tri des déchets organiques - Commune de Bidon


Vous êtes ici : Tri des déchets organiques


JPEG - 44.3 ko

La mairie s’engage pour que tous les habitants puissent valoriser leurs déchets organiques !

Catherine Munsch, Fabrice Viernes et Jean-Marc Beer, membres du groupe déchets du comité citoyen ont débuté la formation de guides composteurs organisée par le SYPP (Syndicat des Portes de Provence). Le syndicat, en charge de la valorisation et du traitement des déchets, a également un rôle de conseil et de formation auprès des agglomérations adhérentes. Cette formation permettra de créer un réseau de personnes ressources. Ils interviendront pour sensibiliser et former les usagers à l’utilisation d’un composteur, qu’il soit individuel ou collectif.

Cette action s’inscrit dans le contexte du renforcement du cadre législatif en matière de réduction, tri et valorisation des déchets. Les biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) représentant plus de 30% du contenu de la poubelle de ménage, les composter permettrait de réduire ainsi de manière significative le volume des ordures destinées à l’enfouissement et par ricochet les coûts de traitement des déchets.

JPEG - 48.2 ko

La loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) avait déjà introduit pour tous les producteurs, ménages et professionnels, une obligation de généralisation du tri à la source des biodéchets. Pour ce faire, chaque citoyen doit avoir à sa disposition une solution lui permettant de ne pas les jeter dans les ordures ménagères résiduelles et de les valoriser.

L’entrée en vigueur de cette obligation, avancée d’un an par la dernière directive européenne déchets, est fixée au 31 décembre 2023.

La commune de Bidon s’est d’ores et déjà engagée dans cette démarche en mettant en place des composteurs collectifs sur la place des tilleuls. D’autres composteurs seront prochainement installés dans le lotissement. Les guides composteurs viendront en appui pour les entretenir et informer les habitants qui souhaiteront les utiliser ou s’équiper d’un composteur individuel. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos référents pour toute question.

essai