La situation impose de prendre les premières mesures de restriction des usages de l’eau ou de les renforcer sur les secteurs hydrographiques de l’Ardèche, de la Beaume, de la Cance, du Doux, de l’Eyrieux, de l’Allier et de l’Ouvèze.
Malgré une première partie d’été particulièrement arrosée, les conditions d’une sécheresse estivale sont désormais installées depuis la mi-août et sept secteurs du département connaissent désormais des niveaux faibles.
Les débits sont à présent inférieurs au seuil d’alerte dans les bassins de la Cance, du Doux et de l’Eyrieux et demeurent sous le seuil d’alerte renforcée dans les bassins de l’Ouvèze, de la Beaume et de l’Ardèche. L’Allier présente également un débit faible.
Le préfet de l’Ardèche a donc, par arrêté préfectoral n° 07-2021-09-07-00001 du 07 septembre 2021, classé le bassin de la Cance au niveau « ALERTE », en maintenant les bassins du Doux, de l’Eyrieux et de l’Allier au niveau « ALERTE » et les bassins de l’Ouvèze, de la Beaume et de l’Ardèche au niveau « ALERTE RENFORCEE » et y impose les limitations des usages de l’eau définies par l’arrêté cadre « sécheresse » n° 07-2021-06-17-00007 du 17 juin 2021.