A voir, à faire - Commune de Bidon


Vous êtes ici : Notre commune / Tourisme et Loisirs / A voir, à faire




Pour découvrir notre région et consulter les actualités,
rendez-vous sur le Site de l’Office du Tourisme

Sites à découvrir sur la commune

- Grotte Saint-Marcel

Bien qu’appartenant à la commune de Saint-Marcel, la Grotte Saint-Marcel est située sur le territoire de la commune de Bidon. C’est en 1228 que Dame Vierne de Baladun (Dona Vierna) fit cadeau de ces terres aux seigneurs de Saint-Marcel qui ne s’en sont jamais séparés depuis lors.

JPEG - 149.6 ko

Cette grotte, classée au patrimoine national depuis 1934 a un intérêt exceptionnel. En effet, avec ses 62 km de galeries découvertes, c’est un des plus vastes réseaux souterrains d’Europe.
A cela vient s’ajouter l’immensité des salles, la beauté et la diversité des concrétions, et bien sûr sa cascade de gours unique en Europe.

- Le Dolmen de Champ Vermeil (classé au Monuments Historiques depuis 1910)

JPEG - 40.4 ko



Bien conservé, il est situé sur la D201, à 1,5km de Bidon, en direction de Bourg-Saint-Andéol.

Un panneau l’indique sur le bord de la route, après quoi il faut suivre un sentier à pieds sur environ 100 m.




- Le Menhir de grosse Pierre et le Dolmen du Colombier

JPEG - 49.5 ko

Un sentier d’interprétation balisé est à découvrir au départ de la Grotte Saint-Marcel (route Touristique des Gorges de l’Ardèche, D290).

Ce sentier comprend le Menhir de Grosse Pierre, le Dolmen du Colombier, la reconstitution d’une charbonnière entre autres.

Il comprend 3 parcours de 1 à 3 kms et il est équipé de balises permettant d’organiser des courses d’orientation.

Un jeu de piste est disponible à l’accueil de la grotte.


A voir, à faire à proximité

Au départ de Bidon de multiples possibilités s’offrent à vous :

- A pied
De nombreux sentiers pédestres traversent la commune et le village, certains consultables en suivant les liens : LE SAUT DU LOUP et LE CIRQUE DE LA MADELEINE

- A cheval
Profitez de votre séjour à Bidon pour aller à la découverte du coin à cheval en faisant une ballade au départ du seul centre équestre situé dans les Gorges de l’Ardèche, Le Mazet. Le centre équestre du Mazet offre de nombreuses possibilités qui ne manqueront pas de vous séduire. Accessible à tout niveau, même si vous n’avez jamais approché un cheval.

- En canoé
La descente des Gorges de l’Ardèche en Canoë peut se faire sur un ou deux jours, ou des mini descentes de seulement quelques kms. Il existe de nombreux loueurs à la plage de Sauze, Saint Martin d’Ardèche comme à Vallon Pont d’Arc. Pour faire simple, si vous voyez un canoë debout, au bord de la route, c’est qu’on peut en louer là.

- En voiture
La route touristique des Gorges de l’Ardèche (D290) vous permettra de découvrir de magnifiques panoramas. En voiture au départ du village, prenez la direction de Vallon Pont d’Arc (20km) puis suivre la D290 de Vallon Pont d’Arc jusqu’à Saint Martin d’Ardèche sur 38 km de route suivant le haut des falaises de nos majestueuses Gorges de l’Ardèche. Vous verrez ainsi le fameux pont d’Arc qui marque l’entrée dans les Gorges. C’est une arche naturelle mesurant 54m de haut.

Ne manquez pas de vous arrêter à chaque belvédère aménagé. Ils vous offriront des vues à vous couper le souffle et rendront votre séjour chez nous inoubliable, voire même produiront sur vous un effet addictif, qui sait ? Ces falaises peuvent atteindre jusqu’à 300 m de haut.
Arrivés à Saint Martin d’Ardèche, vous pourrez traverser la rivière sur un pont et visiter le village médiéval d’Aiguèze avec une vue magnifique sur la fin des gorges.

Outre la grotte Saint Marcel, située sur la commune, de nombreuses autres grottes, toutes très différentes, sont à découvrir : l’aven Marzal, la grotte de la Madeleine, l’aven d’Orgnac (Grand site classé de France), La Cocalière, la Forestière ainsi que la grotte de la Salamandre récemment ouverte au public, mais aussi Chauvet 2, reconstitution de la grotte du même nom. Ces lieux sont à moins d’une heure de route de Bidon.

- Villages valant le détour
Aiguèze, Saint-Montan, Balazuc, Labeaume

- A faire en famille

JPEG - 11.1 ko

La forêt d’Emile z’arbres (Saint Remèze)
Un parcours de jeux très poétique, à l’ombre des chênes

JPEG - 4.5 ko

Swing roller parc (Aiguèze)
Parcours de swing roller et over board

JPEG - 8 ko

Accroche aventure (Saint Julien de Peyrolas)
Parc d’accrobranche

JPEG - 21.7 ko

La ferme aux crocodiles (Pierrelatte)
Le plus grand parc animalier d’Europe consacré aux reptiles

JPEG - 6.5 ko

Musée de la lavande (Saint Remèze)
Une immersion dans le monde d’une plante aux multiples vertus

Cliquer sur la grande image centrale pour agrandir les photos du diaporama.
Naviguer avec les flèches ou les touches et du clavier

essai

Autres articles de la rubrique